Les 125 hectares, 86MW Mulilo-Sonnedix-Prieska installation photovoltaïque dans le nord du Cap en Afrique du Sud (Crédit image: Sonnedix)

La centrale solaire Prieskae Independent Power Producer (IPP) est la première usine de Sonnedix en Afrique du Sud

125 hectares, 86MW, le projet PV Mulilo-Sonnedix-Prieska, dans le Cap Nord a officiellement démarré l’exploitation commerciale le vendredi 22 Juillet 2016. La construction a été achevée après seulement 17 mois. Suite à l’évolution en Europe, en Asie et dans les Amériques, la centrale solaire Prieskae Independent Power Producer (IPP) est la première usine de Sonnedix en Afrique du Sud et la plus grande dans sa flotte.

Ce projet a été développé en partenariat avec Mulilo énergies renouvelables et Ixowave Women in Power, et a été construit pour Sonnedix par juwi Renewable Energies (Pty) Ltd, la filiale sud-africaine du groupe juwi international.

Le projet sera exécuté sous les auspices du ministère de l’Énergie et a 20 ans de durée de vie prévue. Sonnedix va gérer les opérations en cours avec une équipe locale, et restera pleinement engagée à soutenir la communauté locale et son développement économique au cours des 20 prochaines années.

Le projet apportera de l’énergie renouvelable à 40.000 foyers à travers l’Afrique du Sud

« Nous sommes ravis d’annoncer l’achèvement de la centrale solaire Prieska, notre première en Afrique du Sud, » dit Andreas Mustad, PDG de Sonnedix. « Le projet a entraîné l’activité économique crucial dans le Cap Nord, et apportera de l’énergie renouvelable à 40.000 foyers à travers l’Afrique du Sud. »

Farid Moucer, Country Manager de Sonnedix Solar South Africa Holdings (Pty) Ltd, a déclaré que le projet, qui a été développé dans le cadre du Renewable Energy Independent Power Producers (REIPPP) a été achevée dans les délais et dans le budget: «Le projet a été achevé dans les temps selon le calendrier et est désormais pleinement opérationnel – il a été un effort d’équipe formidable et nous remercions tous nos fournisseurs et les intervenants qui ont assuré nos délais « .

Torsten Keller, Engineering, Procurement and Construction Manager du projet PV Mulilo Sonnedix Prieska, affirme que le site de 125 hectares qui comprend 275.000 modules photovoltaïques, reliés par 990 km de câble, est une entreprise complexe: « La logistique était énorme et nous avions besoin de partenaires fiables pour veiller à ce qu’il a soit exécuté dans les délais, le budget et la bonne qualité afin d’atteindre les performances requises pour le fonctionnement de 20 ans ».

Le projet a eu un impact économique important sur la région du Cap Nord en termes de création d’emplois, et sur une plus grande échelle a créé des opportunités pour les fournisseurs de RE en Afrique du Sud.

«Nous avons utilisé autant de fournisseurs sud-africains que possible pour le projet. La plupart de nos grands équipements, modules solaires, les structures de montage, la station de l’onduleur, ont été achetés par une entité sud-africaine locale. Les composants ont été importés seulement si elles ne sont pas fabriqués en Afrique du Sud, et notre usine va continuer à bénéficier à la communauté locale pour les 20 prochaines années d’exploitation », a déclaré Torsten Keller.

Le mode de vie de beaucoup de gens a vraiment changé

« Le mode de vie de beaucoup de gens a vraiment changé. Beaucoup sont venus avec rien et ont acquis des compétences. Ce projet solaire a donné à la communauté de la région Siyathemba beaucoup d’espoir », a déclaré Piet Olyn, projet agent de liaison communautaire.

(source : http://energy.org.za/news/mulilo-sonnedix-prieska-solar-pv-plant-achieves-commercial-operation)