Taille des kits

Les kits photovoltaïques sont généralement classés en trois segments de marché distincts : kit sur toit résidentiel, kit sur toit commercial, et kits de taille industrielle. Leurs capacités vont de quelques kilowatts à plusieurs centaines de mégawatts. Un kit résidentiel typique est en moyenne de 10 kilowatts et est monté sur un toit en pente, tandis que les kits commerciaux peuvent atteindre un mégawatt et sont généralement installés sur une faible pente ou même sur des toits plats.

Bien que les kits de toit montés soient petits et présentent un coût plus important par watt que les grandes installations de taille industrielle, ils représentent la plus grande part du marché. Il y a, cependant, une tendance croissante vers de plus grandes centrales électriques de taille industrielle, en particulier dans une région nommée « Sun belt » (en français la « ceinture du Soleil ») de la planète (Article Wikipedia sur la « Sun Belt »).

Kits à échelle industrielle

Le principale fonction des parcs ou fermes solaires est de fournir une alimentation en énergie pour un grand nombre de consommateurs. L’électricité produite est injectée dans le réseau de transmission alimenté par les centrales de production raccordées au réseau, ou combiné avec un ou plusieurs générateurs d’électricité domestiques pour alimenter un petit réseau électrique. Dans de rares cas, l’électricité produite est stockée ou utilisée directement de manière autonome.

Les kits photovoltaïques sont généralement conçus pour assurer le rendement énergétique le plus élevé pour un investissement donné. Certaines centrales photovoltaïques de grandes tailles telles que Solar Star, Waldpolenz Solar Park et Topaz Farm solar peuvent couvrir des dizaines ou des centaines d’hectares et ont des sorties de puissance jusqu’à plusieurs centaines de mégawatts. (Article Wikipedia sur la station « Solar Star » en Californie).

Kit sur toit

Un petit kit photovoltaïque est capable de fournir suffisamment d’électricité pour alimenter en courant alternatif une seule maison, ou même un dispositif isolé sous forme de courant alternatif ou continu électrique. Par exemple, les satellites militaires et observateurs terrestres, les lampadaires, les panneaux de construction et de la circulation, les voitures électriques, les tentes solaires, et les avions électriques peuvent contenir des kits photovoltaïques intégrés qui peuvent fournir une alimentation auxiliaire sous la forme d’AC ou courant continu, en fonction de la conception et de la demande de puissance.

En 2013, les kits de toiture ont représenté 60 pour cent des installations dans le monde

En 2013, les kits de toiture ont représenté 60 pour cent des installations dans le monde. La mise au point de nouvelles installations photovoltaïques est également en train de migrer de l’Europe vers les pays de la Sunbelt où l’opposition aux fermes solaires au sol est moins accentuée.

Installation photovoltaïques intégrées au bati

(Article Wikipedia sur les installations photovoltaïques intégrées au bâti)

Dans les zones urbaines et suburbaines, les réseaux photovoltaïques sont couramment utilisés sur les toits pour compléter la consommation d’énergie; souvent le bâtiment aura une connexion au réseau électrique, auquel cas l’énergie produite par le générateur photovoltaïque pourra être revendue. Certains services publics, tels que Solvay Electric à Solvay, NY, utilisent les toits de clients commerciaux et les poteaux téléphoniques pour soutenir l’utilisation de panneaux photovoltaïques. Les arbres solaires sont des tableaux qui, comme leur nom l’indique, imitent l’apparence des arbres, et la nuit peuvent fonctionner comme des lampadaires. (Découvrez l’eTree, l’arbre solaire multifonction)

Les incertitudes des revenus au fil du temps se rapportent principalement à l’évaluation de la ressource solaire et à la performance du kit lui-même. Dans le meilleur des cas, les incertitudes sont généralement de 4% de la variabilité en année climatique, 5% pour l’estimation de la ressource solaire (dans un plan horizontal), 3% pour l’estimation de l’irradiation dans le plan du réseau, 3% pour le pouvoir Evaluation des modules, 2% pour les pertes dues à la saleté et les salissures, 1,5% pour les pertes dues à la neige, et 5% pour les autres sources d’erreur.

Le suivi de la performance du réseau peut faire partie des accords contractuels entre le propriétaire du tableau, le constructeur, et l’utilitaire d’achat de l’énergie produite. Récemment, une méthode pour créer des «jours de synthèse» à l’aide de données météorologiques facilement disponibles a permis de prédire la performance des kits photovoltaïques avec un degré élevé de précision. Cette méthode peut être utilisée pour déterminer ensuite les mécanismes de perte à l’échelle locale – tels que ceux de la neige ou les effets de revêtements de surface (par exemple hydrophobe ou hydrophile) sur les salissures ou les pertes de neige. L’accès à l’Internet a permis une nouvelle amélioration de la surveillance et de la communication de l’énergie.

Les kits dédiés sont disponibles à partir d’un certain nombre de fournisseurs. Pour le kit solaire PV qui utilise les micro inverseurs, les données d’alimentation du module sont fournies automatiquement. Certains kits permettent la mise en alerte de performance qui déclenchent des avertissements lorsque les limites sont atteintes. Ces solutions fournissent des données pour le propriétaire du kit et le programme d’installation. Les installateurs sont en mesure de surveiller à distance les installations multiples, et voir ainsi d’un coup d’ œil l’état de leur base entière.

Source : (https://en.wikipedia.org/wiki/Photovoltaic_system)